Aller au contenu principal

Exercice grandeur nature avec le PGHM de l’Isère

Les élèves du Campus horticole Saint-Ismier - Grenoble en immersion en montagne.

Le jeudi 18 décembre, une quinzaine d’élèves de la section montagne et randonnée du Campus horticole Saint-Ismier – Grenoble ont participé à une journée d’exercice grandeur nature organisée par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l’Isère, sur le site du Super Collet d’Allevard.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des missions du PGHM, qui peut s’appuyer sur le Groupe Montagne Gendarmerie (GMG) lors d’interventions nécessitant des effectifs importants, notamment pour des recherches de personnes ou des secours en avalanche.

Les pisteurs secouristes de la station du Collet d’Allevard participaient également à l’exercice, notamment en tant que primo-intervenants sur les lieux.

Pour cette immersion, les élèves ont été pleinement impliqués dans des scénarios réalistes de secours en avalanche. Ils ont notamment joué le rôle de pseudo-victimes, participant à des exercices de recherche avec chiens d’avalanche, de détection à l’aide de DVA, ainsi qu’à des vagues de sondage, le tout dans le strict respect des règles de sécurité.

Encadrée par les équipes du PGHM de l'Isère, cette journée a permis aux élèves de mieux comprendre la réalité des opérations de secours en montagne, la rigueur qu’elles exigent et l’importance du travail collectif entre les différents acteurs.

L’exercice s’est tenu en présence de Monsieur Étienne Manteaux, procureur de la république de Grenoble, ainsi que de Monsieur Adrien Flesch, vice-président du tribunal judiciaire de Grenoble, accompagné de plusieurs membres du parquet de Grenoble.

Cette journée a réuni trois ministères : la Justice, l’Intérieur, à travers la Gendarmerie nationale, et l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, représenté par les élèves du Campus horticole Saint-Ismier – Grenoble.

Une mobilisation interinstitutionnelle qui illustre la portée pédagogique et opérationnelle de ce partenariat.

Une expérience particulièrement formatrice, qui renforce les liens entre le monde de l’enseignement et les acteurs du secours en montagne, tout en sensibilisant les élèves aux enjeux humains, techniques et sécuritaires de ces interventions.

Merci à Johan CHEMIN, de nous avoir accompagné et pour les photographies !

Intervention de l'ANENA

En amont, de cette journée sur le terrain, nous avons accueilli Frédéric Jarry pour une intervention dédiée à la gestion du risque en montagne, dans le cadre de la formation à l’autonomie et à la sécurité de nos élèves en milieu montagnard.

Au programme :
❄️ Présentation interactive des différentes situations à risque en hiver
❄️ Analyse de cas concrets
❄️ Échanges autour des bonnes pratiques
Une vraie mise en situation pour aider nos jeunes à devenir autonomes, responsables et sûrs dans leur pratique.

👥 Présents lors de cette soirée :
Les terminales de la "section montagne et randonnée", rejoints par quelques élèves de première et de seconde, ainsi que plusieurs membres du personnel.
Merci également à Johann CHEMINde Belledonne En Marche, pour sa participation et sa photo !
Un grand merci à Camille Morel pour son carnet d’adresses et son aide précieuse qui a permis la mise en place de cette intervention.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, l’ANENA Officiel propose de nombreux ouvrages de référence : Sauvetage avalanche en autonomie, Nivologie pratique, Gestion de sortie hivernale – Facteurs humains ou encore Neige et avalanches – Connaître et comprendre pour limiter le risque

 BOUTIQUE ANENA

🎯 Rappelons que la vocation de l’ANENA est simple et forte : "contribuer à sauver des vies".
Une soirée riche, instructive et essentielle pour former nos élèves… et nos personnels !

Logo de la région Auvergne-Rhône-alpes
Logo Natur'Académie, votre avenir se cultive aujourd'hui