Aller au contenu principal

Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le Bac Professionnel GMNF est une formation complète axée sur la protection de l’environnement, la connaissance de la biodiversité et l’entretien des espaces naturels.

Comment s'organise la formation ?

  • Un enseignement général : français, documentation, éducation socioculturelle, sciences économiques et sociales, langues vivantes, éducation physique et sportive.
  • Un enseignement professionnel : biologie, écologie, physique, chimie, économie, agronomie, aménagement, mathématiques, informatique,
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.
  • Une mise en situation professionnelle : 15 semaines (environ) de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.


Nos enseignements de terrain :

  • Activités de création, renaturation, restauration, entretien d’espaces verts, des rivières et plans d’eau, entretiens des espaces pastoraux, des zones humides, des espaces boisés
  • Gestion des espèces invasives
  • Mettre en place des actions d’accueil du public pour réaliser des animations natures.
  • Protéger et valoriser la faune

 

Quels métiers exercer avec un bac pro GMNF ?

Les titulaires du Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune ont la possibilité de devenir garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux), agent technique de l'environnement, technicien de l'environnement, agent d'entretien de l'espace rural ou chargé de la protection du patrimoine naturel.
 
 

Enseignement +

  • Attestation de conduite en sécurité (CACES 1 - Catégorie Mini-Pelle)
  • Formation S.S.T (Sauveteur - Secourisme au Travail)

Les modalités de recrutement

  • Après une seconde professionnelle “NJPF”, une seconde générale et technologique, ou après une autre seconde professionnelle sur dérogation.
  • Pour une admission en seconde professionnelle, le recrutement est assuré selon la procédure académique AffelNet. (Procédure d’Affectation des élèves par le Net) 
  • Pour une admission en première en bac professionnel, contacter l’établissement qui vous proposera un rendez-vous et vous donnera un dossier d’inscription qui sera examiné en commission d’affectation - Admission en fonction des places disponibles.

Vous avez choisi le Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en premier vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Projet "Rivages naturalistes"

Épisode 4 : Plaidoyers du vivant : quand les élèves donnent voix aux milieux naturels !

Le vendredi 9 janvier entre 13h30 et 14h30, les élèves de première bac bac pro GMNF ont joué leurs textes auprès des élèves de seconde générale et technologique, et de nombreux personnels de l'établissement. 

Textes poétiques, créations en art plastique sont présentés en salle Belledonne du 9 au 23 janvier 2026 dans le cadre de leur exposition “RivagesNaturalistes” ! En duo, trio : chaque élément du milieu naturel choisi s'exprime pour défendre son environnement. 

Épisode 3 : Regarder c'est bien, protéger c'est mieux !

Les élèves de première Bac Pro "Gestion des milieux naturels et de la faune" ont l'honneur de vous présenter leur exposition #RivagesNaturalistes !

 Textes poétiques et créations en art plastique seront présentés en salle Belledonne du 9 au 23 janvier 2026 !

 L'inauguration aura lieu ce vendredi 9 janvier entre 13h30 et 14h30, à cette occasion  les apprenants de 1re#GMNF  proposeront une animation jouée de leurs textes auprès des élèves de seconde générale et technologique.

A noter : l'affiche a été réalisée par Marius R. 

Épisode 2 : À la rencontre de l’univers de Valérie Gaillard

Dans le cadre de leur projet artistique et scientifique Rivages naturalistes, nos élèves de première GMNF ont eu la chance de découvrir l’exposition photographique “L’eau, source de vie” de l’artiste Valérie Gaillard à l’Espace Aragon.

Cette immersion dans un travail sensible et exigeant leur a permis d’explorer un univers singulier, façonné par la photographie argentique et la poésie du noir et blanc.

À travers sa série Apax, Valérie Gaillard révèle des paysages familiers, brouillant les frontières entre rêve et réalité. L’eau, fil conducteur de son œuvre, devient un miroir des émotions, un passage entre ombre et lumière, invitant chacun à regarder autrement ce qui nous entoure.

Cette rencontre artistique constitue une ressource précieuse pour la suite du projet de création des élèves, qui poursuivent leur réflexion sur la manière de représenter les milieux aquatiques et leurs dynamiques.

Épisode 1 : voyage poétique et création

Nos élèves se sont lancés dans un voyage poétique et engagé, à la rencontre des rivages du lac du Bourget, d’Annecy, de la Drôme, jusqu’à la Bretagne et l’océan Indien.

À partir d’un lieu qui les touche, où l’eau est présente, ils donnent voix à un élément naturel – une truite, un cairn, une vague – pour raconter ses besoins et son lien au monde. Sous l’accompagnement inspirant de l’artiste plasticien Gérard BRUN, chacun construit son œuvre plastique en vue d’une exposition en janvier 2026.

Un projet suivi dans le cadre des séances de pluri d’éducation socioculturelle en et de français. Une belle aventure entre art, nature et conscience écologique !

 

Nos partenaires

Ce projet est soutenu par le PLEAC, un dispositif porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Le Grésivaudan - Communauté de communes, que nous remercions chaleureusement pour leur accompagnement.

Vous êtes intéressés par le BAC Pro GMNF ?

Merci de compléter le formulaire suivant

Haut de page

Logo de la région Auvergne-Rhône-alpes
Logo Natur'Académie, votre avenir se cultive aujourd'hui