Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme agricole ou lié aux métiers du paysage (CAPa, Bac pro, BP, BTSA, etc.) en faisant reconnaître vos compétences acquises sur le terrain, qu’elles viennent d’une activité salariée, indépendante, bénévole ou d’un engagement associatif.
La démarche en 4 étapes clés :
1. Déposer votre demande sur France VAE
Vous créez votre dossier sur la plateforme nationale France VAE, désormais point d’entrée unique.
Vous y déposez vos premières informations et justificatifs d’expérience.
→ L’objectif est d’évaluer si votre demande est recevable pour le diplôme visé.
2. Recevoir la recevabilité
Si vos différentes expériences correspondent aux compétences du diplôme demandé, votre dossier est déclaré recevable.
Vous pouvez alors commencer la phase de validation.
3. Constituer votre dossier de validation
Vous décrivez vos missions, vos responsabilités et les compétences acquises, en lien direct avec le référentiel du diplôme agricole ou du paysage.
Vous pouvez choisir d’être accompagné(e) par un conseiller VAE pour vous aider à structurer ce dossier et à vous préparer à l’entretien.
4. Passer devant le jury
Un jury professionnel analyse votre dossier et mène un entretien.
À l’issue de cette évaluation, vous pouvez obtenir :
- la validation totale du diplôme,
- une validation partielle (certains blocs de compétences acquis),
- ou un refus (avec possibilité de reprendre la démarche).
France VAE :
En 2022, une réforme de la VAE portée par le Ministère du Travail a engagé la création du service public de la VAE et de cette plateforme.
- Un guichet unique simple et standardisé.
- Un suivi plus lisible, quel que soit le diplôme agricole ou du paysage.
- L’accès possible à un accompagnateur pour vous aider à réussir votre démarche et ce dès le dossier de recevabilité.





